Épidémiologie et Prévention de la Brûlure

Docteur Jacques LATARJET

Anesthésie/Réanimation - Centre des Brûlés
Centre hospitalier St-Joseph et St Luc
69365 Lyon Cedex 07 - FRANCE

L'épidémiologie et la prévention de la brûlure ne se conçoivent pas l'une sans l'autre. En effet la prévention qui est définie comme toute action destinée à la réduction d'un événement sanitaire prévisible (1), suppose que les causes de cet événement soient parfaitement connues et que les efforts entrepris pour les supprimer puissent être évalués, toutes choses impossibles sans bonne épidémiologie. L'épidémiologie n'a donc de sens que si elle est à l'origine d'actions préventives : destinées à réduire l'incidence et la gravité des brûlures (prévention primaire et secondaire) ou destinées à améliorer les structures de soins nécessaires au traitement (prévention tertiaire).

ÉPIDÉMIOLOGIE

SOURCE :

L'épidémiologie des brûlures est plutôt mal connue car il n'existe très peu d'enquêtes réalisées à l'échelle d'une population ou même d'une communauté. Les chiffres les plus précis nous viennent des pays scandinaves, notamment du Danemark et de la Hollande avec des études de Lyngdorff (1986 Danemark) (2) et de O. Van Rijn (1989 Hollande) (3,4).
En 1989, l'organisation Mondiale de la Santé associée à l'International Society for Burn Injuries (ISBI) a réalisé une étude épidémiologique à l'échelon mondial dans les Centres de Brûlés concentrée sur les admissions du seul mois de février (5). Une fiche spéciale informatisable a été conçue à cette fin ; bien que la participation des différents pays ait été très inégale, cette action a montré que le formulaire proposé était utilisable sur tous les continents ; elle a donné par ailleurs d'intéresssants résultats pour l'Europe où un grand nombre de fiches (1502) ont été recueillies dans 16 pays différents.

retour sommaire
page suivante