Filière de la prise en charge des brûlés

Docteur Pascale OLIVE
médecin de médecine physique et de réadaptation

 

L'unité des brûlés de la Martinique a ouvert ses lits au CHU de Fort-de-France en 1992.

L'équipe du " service aigu " et celle de " médecine physique " ont, grâce à une véritable collaboration, amélioré la prise en charge de la personne brûlée dans le département.
Cette filière, avec des soins coordonnés, a permis une nette diminution des transferts vers la métropole, surtout pour les adultes.

A dte : Dr P. René-Corai, chef de service du Centre Emma Ventura où se trouve le centre de rééducation fonctionnelle - adulte - du CHU.

Cependant, les victimes de brûlure du visage et quelques enfants (grande surface brûlée, visage ou mains) doivent être orientées vers des structures spécialisées métropolitaines après une évaluation de la phase aiguë. En effet, pour de rares patients (5 par an) un transfert s'impose en centre de réadaptation hautement spécifique.
Il en est de même pour la chirurgie des séquelles.

Les acteurs impliqués dans la prise en charge de ces patients bénéficient de formations régulières et les contacts avec les autres centres de brûlés sont étroits.
L'objectif de cette filière est de continuer la mise à niveau du personnel et des structures afin de pratiquer des soins de toujours meilleure qualité.

retour menu