François-Auguste Ravier
Les toits de Morestel
Huile sur papier collé sur carton, 17,8 x 25,4 cm, Collection AMRA (1997)

Sur la terrasse surélevée de sa maison à Morestel qu'il habite de 1867 à 1895, Ravier scrute le ciel, contemple l'horizon. Il possède un art infini et toujours renouvelé des variations colorées. Sa touche est parfois large et nuancée, parfois rapide et hachée mais toujours précise. Ses œuvres sur nature sont souvent des ébauches ou dans un certain état d'inachèvement tant la touche est convulsive pour saisir l'impression première de la lumière du ciel. Il se sert souvent du procédé à l'huile pour rendre ses impressions d'après nature, pour prendre des notations en plein air et fixer les effets fugitifs du ciel, de la terre ; il recommence sans cesse, jamais satisfait. De là, l'aspect d'ébauche de certaines de ces peintures, leur caractère de fougue et leur éloquence primesautière.

AMRA

'Fermez cette fenêtre'